(Agence Ecofin) – Pour l’Algérie comme pour plusieurs autres pays africains, la transition énergétique dans les transports est aujourd’hui un enjeu majeur, car elle pourrait devenir une option salvatrice face aux défis environnementaux actuels.
La Sonelgaz (Société nationale de l’électricité et du gaz) a annoncé qu’elle installera 200 bornes de recharge électrique en Algérie l’année prochaine. D’après le PDG, les installations devraient commencer dès le 1er trimestre 2023 et pourraient même porter sur un nombre plus important de bornes en fonction de l’évolution des besoins.
L’initiative vise à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques dans le cadre des politiques de transition énergétique pour le transport routier. L’Algérie a levé en octobre dernier une interdiction en vigueur depuis 5 ans sur l’importation de véhicules d’occasion, pour encourager la production locale et l’achat de véhicules neufs. Avec la levée de cet embargo, le pays s’attend à une explosion des importations qui devraient contenir des nombres plus ou moins importants de véhicules électriques.
En dehors des véhicules électriques, l’Algérie poursuit également depuis décembre 2021 l’exécution d’un programme de conversion de 50 000 voitures au GPL-c (Gaz de pétrole liquéfié carburant) par an. Cette politique s’inscrit dans un plus vaste plan gouvernemental dont l’objectif vise à tourner le système de propulsion de près de 1,1 million de véhicules vers des combustibles propres à l’horizon 2030.